JEUNE PUBLIC

Petit Clairon Deviendra Grand !

  « Petit Clairon » est un tout jeune garçon qui s'initie à la difficile pratique des cuivres, mais de par son jeune âge et le siècle où il évolue il ne peut encore jouer des instruments pour les « grands ». Il se retrouve en train d'apprendre à jouer du clairon, au début, certes un peu contraint et forcé par son père, puis le temps le fera apprécier de faire de la musique avec.

Hélas, en grandissant, une question le taraude de plus en plus et assez frustré de ne pas pouvoir produire les mêmes effets musicaux que son père ou d'autres membres de sa famille, il cherche à comprendre pourquoi lui, il ne peut jouer que quelques notes sur cet instrument qui est déjà d'un autre âge...

Pour répondre à ses questions, il va donc visiter sa famille qui pratique tous ou presque un instrument, mais comme ils sont déjà bien plus grand que lui, eux, peuvent faire de la musique.

Au fur et à mesure de ce voyage musical, il va découvrir des instruments plus étranges les uns que les autres, aux allures sinistres voire même agressives, avec des clapets, des coulisses, des trous qui leurs permettent à tous de jouer...une simple gamme, alors que lui, il ne le peut pas.

Pourquoi suis-je puni ? Pourquoi moi aussi je n'ai pas le droit de jouer plus de notes ? Se lamente t-il assez souvent...

Les réponses à ces questions se feront au cours de ce conte mêlant une histoire racontée et illustrée musicalement par l'orgue et des instruments zoomorphes déambulant au grès de leurs envies en différents endroits.

En fonction des personnes qu'il rencontrera différents tableaux esthétiques entraîneront le spectateur dans d'étranges univers musicaux et sonores. Musique ethnique (carnyx, shofar) baroque (serpents et cornet à bouquin) romantique (basson russe, ophicléide), militaire (buccin, clairon) musique de films vous plongeront dans différentes atmosphères où l'orgue se fera un malin plaisir à semer le trouble au milieu de ce monde assez hétéroclite et pourtant très structuré.

 

Il n'y aura plu qu'à se laisser guider et bercer par la voix du conteur qui emmènera petits et grands sur les chemins de la découverte...

 

 

Petit Clairon deviendra grand !

 

 "Basé sur le métissage aussi bien esthétique que stylistique, ce conte mélange également cuivres naturels, ethniques, zoomorphes chromatiques, il permet de percevoir les multiples facettes et toute la richesse que peut résider dans ces instruments hors du commun. L'orgue peut être remplacé par d'autres instruments ou ensembles instrumentaux"

 

Durée : 45 min

Accès tout public, enfant à partir de 7 ans.

Avertissement de sécurité : Certains instruments ayant des formes et des sons étranges âmes sensibles...soyez sur vos gardes.

Rassurez-vous...ils ne mordent plus.

NDSM la musique contée pour tous...

Musiqu'à Musée

Dans le cadre du Festival Puy de Mômes, nous avons participé à la création d'un nouveau spectacle tout public avec l'orchestre de la Batterie-Fanfare de la ville de Cournon sous la direction de Didier Martin.

 

Une présentation d'instruments rares et anciens jalonnait ce spectacle et servait de support visible et audible aussi bien pour les musiciens que pour les spectateurs qui étaient venus en nombre pour cette "première".

Tout au long de ce parcours initiatique nous accompagnons les petits visiteurs vers la découverte magique de la famille des cuivres...des instruments rares aux couleurs et sons parfois totalement oubliés allant de la trompette naturelle au serpent ou du cornet à bouquin à l'ophicléide.

Une invitation au voyage et au rêve présentée de manière ludique et interactive ou chaque instrument prend vie et raconte une histoire...

 

Il n'y a plus qu'à se laisser bercer et écouter des mélodies issues du passé ou sur des airs interprétés par l'orchestre d'harmonie invité à participer au projet

Vous avez une chorale d'enfants? vous dirigez une école de musique ou un conservatoire?

Ce spectacle peut être produit en d'autres lieux de diffusions et pour ce faire il suffit de nous contacter :

nulla.dies.sine.musica@gmail.com

 

Lilabella et les dragons enchantés

 

Création conte musical en 2019-20.

© 2019  Nulla Dies Sine Musica.  Ndsm

  • Facebook - White Circle
  • Spotify - White Circle
  • Apple Music - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • YouTube - White Circle