
Nulla Dies Sine Musica
musiques anciennes jouées sur instruments historiques
TRIO

Voyage en terres baroques
Programme musique anglaise :
Nous proposons une immersion dans le genre typiquement anglais du voluntary pour orgue avec ses fanfares caractéristiques de trompettes (et de cors en écho) au travers des oeuvres de William Boyce (cf notre extrait), Clarke, Dupuy ou John Stanley, et bien sûr sans oublier Georg Friedrich Haendel qui avait déjà bien avant eux parfaitement maîtrisé la forme dans la suite en ré de son Water Music ou encore la suite en Fa pour deux cors...
Programme musique italienne :
Comment ne pas succomber au charme de la musique italienne, vision bucolique et ensoleillée qui ne pouvait rester en sommeil.
L’Italie baroque se devait de figurer dans notre programmation par la très connue Toccata de l'Orfeo de Claudio Monteverdi, la virtuosité des Toccatas, Baletti e Sonatas du trompettiste Girolamo Fantini et de l’organiste Girolamo Frescobaldi, en passant aussi par les sonatas et concerti du florentin Giovanni Bonaventura Viviani, des compositeurs de l’école bolognaise (Giuseppe Torelli, Francesco Manfredini... ) mais aussi du vénitien Antonio Vivaldi...

Traversée intemporelle
Ce programme dépaysant vous fera voyager dans le temps. Partant de la cour du roi Louis XV avec les fanfares de Mouret vous aurez pour destination le XIXème siècle et pourrez ainsi profiter de toutes les grandes innovations qu'ont pu subir les cuivres.
Instruments naturels, à clefs, à coulisse et à pistons, vous pourrez entendre des pièces spécifiques à ces instruments.
De la musique de plein de air de Versailles aux polkas enjouées que l'on pouvait entendre sous les kiosques, c'est ce que se propose de vous faire découvrir ce programme musical hors norme.

Diane ou Arés? La musique régne en maître sur Versailles
L'art de la chasse prend réellement son essor sous le règne de Louis XIV, c'est d'ailleurs à ce moment que voit la naissance de ce que deviendra le cor de chasse. Mais c'est sous Louis XV que celui-ci prendra vraiment corps notamment à la contribution du Marquis de Dampierre qui laissera son nom mais aussi un instrument à l'histoire en 1722.
Les premiers appels de chasse sont notés par André Philidor dans un manuscrit de 1705, mais c'est bel et bien le Marquis de Dampierre qui laissera toute la codification en vigueur pour la chasse.
A ce moment-là aussi vrai que la trompette sonne encore sur les champs de bataille mais aussi de plus en plus souvent à l'orchestre il faudra attendre que Jean-Joseph Mouret prenne la décision d'introduire le cor de chasse dans son orchestre parisien en 1729 avec la publication de sa suite de symphonies. Coïncidence étrange puisque c'est aussi la même année que Lebrun mit au point une nouvelle trompe qu'on appelle Dauphine et qui succédera à celle de Dampierre jugée trop encombrante...mais qui visiblement est plus ancienne qu'il ne semblerait puisque déjà existante en 1721.
La première partie de notre concert sera instrumentale et dédiée à la trompette martiale en explorant les œuvres laissées par Philidor, De Lalande et bien sûr Mouret.
La seconde quant à elle bien évidemment sera dédiée à la chasse...dont nous avons déjà longuement parlé en finissant en apothéose avec les symphonies pour trompes de chasse de Jean-Joseph Mouret.

L'âge d'or des cuivres
Il a fallu attendre le XIXème siècle pour que la famille des cuivres évoluent et qu'enfin elle parvienne à s'implanter définitivement comme des instruments chromatiques à part entière.
Mais cela ne fut pas une mince affaire, tout d'abord des trous, des clefs, des coulisses, divers systèmes de pistons virent le jour avant l'adoption de systèmes définitifs qui donnèrent naissance aux instruments actuels.
C'est ce que se propose de faire découvrir ce programme allant de la trompette naturelle en passant par la trompette à clefs et bien d'autres instruments encore aux noms bien plus étranges...