QUATUOR

Les grands maîtres du Romantisme

 

Spectacle musical commenté 

Autour et accompagné de nos pianoforte et harmonium venez redécouvrir les couleurs de cette période où les virtuoses occupaient le devant de la scène.

Jean Baptiste Arban, cornettiste de renommée internationale, Frédéric Chopin qu'il n'est plus utile de présenter et les pianos Pleyel, Louis James Alfred Lefébure Wely à l'harmonium de salon ainsi qu'à l'orgue que l'on venait écouter en masse lors de ses improvisations.

Bien sûr ces musiciens de talent ont pu profiter des grandes innovations des facteurs du XIXème siècle, comme les saxhorns laissés par Adolphe Sax, la révolution des pianos par Sébastien Erard, ou encore l'apparition des harmoniums par Alexandre Debain...

A découvrir...

 

Voyage en terres baroques

 

Programme musique anglaise :

Nous proposons une immersion  dans le genre typiquement anglais du voluntary pour orgue avec ses fanfares caractéristiques de trompettes (et de cors en écho) au travers des oeuvres de William Boyce (cf notre extrait), Clarke, Dupuy ou John Stanley, et bien sûr sans oublier Georg Friedrich Haendel  qui avait déjà  bien avant eux parfaitement maîtrisé la forme dans la suite en ré de son Water Music ou encore la suite en Fa pour deux cors...

Programme musique italienne :

Comment ne pas succomber au charme de la musique italienne, vision bucolique et ensoleillée qui ne pouvait rester en sommeil. 
L’Italie baroque se devait de figurer dans notre programmation par la très connue Toccata de l'Orfeo de Claudio Monteverdi, la virtuosité des Toccatas, Baletti e Sonatas du trompettiste Girolamo Fantini et de l’organiste Girolamo Frescobaldi, en passant aussi par les sonatas et concerti du florentin Giovanni Bonaventura Viviani, des compositeurs de l’école bolognaise (Giuseppe Torelli, Francesco Manfredini... ) mais aussi du vénitien Antonio Vivaldi...

En compagnie d'Hector Berlioz
 
Spectacle musical avec deux pianoforte reposant sur les écrits et anecdotes historiques laissés de la main d'Hector Berlioz. Le Traité d’instrumentation et d’orchestration est un ouvrage publié par Hector Berlioz en 1844, traitant de composition musicale, considérée du point de vue des instruments et de l'orchestre.
Dédié au roi de Prusse Guillaume V, et illustré de nombreuses citations d'opéras et œuvres symphoniques des grands maîtres classiques à partir de Mozart, le Traité aborde la technique des différentes familles d'instruments de musique, leurs tessitures, leurs dynamiques et leur agilité quelque fois discutable, mais aussi le caractère particulier de leurs timbres et de leurs justesses notamment pour la famille des cuivres...
La répétition inachevée : création 2020
 

Cadre :
L'histoire
se déroule en 1869, sous le second empire et le règne de Napoléon III, dans le salon d'une maison bourgeoise d'une province quelconque qui se voudrait être au faite du bon goût de la culture musicale voire de la culture tout court.


Action :
Une répétition essaye de se mettre en place pour le mardi suivant où le propriétaire a décidé d'inviter quelques amis pour fêter l'arrivée de son grand piano commandé à la maison Erard il y a quelques mois de cela. Mais comme celui-ci n'est pas pianiste, un de ces amis qui joue fort bien vient chez lui avant tout le monde pour l'essayer et travailler quelques pièces avec le cornettiste.


Décor :
Un salon cossu dans le goût du Paris du moment. Un grand piano Erard au milieu de celui-ci, un autre plus petit au fond et plus ancien recouvert de bibelots, une table, des chaises, des tapis, quelques instruments de la famille des cuivres un peu partout jonchant parfois le sol, ceci traduisant l'angoisse du propriétaire de maison sur ce qu'il va bien pouvoir jouer la semaine suivante. Lampes et autres cadres ainsi qu'un pupitre et un certain nombre de partitions viennent compléter le mobilier. Les personnages sont habillés en tenue d'époque.

© 2019  Nulla Dies Sine Musica.  Ndsm

  • Facebook - White Circle
  • Spotify - White Circle
  • Apple Music - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • YouTube - White Circle